Comment choisir le bon modèle de taille-haie thermique ?
Il s’agit d’un outil de jardinage indispensable qui vous permet de tailler les haies et les parterres de fleurs avec facilité. Savez-vous déjà comment choisir le bon outil ? Vous hésitez peut-être à choisir le meilleur taille-haie thermique. Détails ici.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un taille-haie ?
Avant d’acheter un taille-haie, il est conseillé de prendre en compte quelques points importants. Il faut noter que la puissance est un point important dont dépend le travail que l’on peut effectuer. Si vous coupez une haie compacte avec des branches fines de moins de 1 cm de diamètre, un appareil motorisé de 400-500 watts peut être suffisant. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez visiter un un site intéressant. Si cette valeur est dépassée, il faut utiliser un moteur plus puissant. Certains modèles thermiques dépassent les 1000 watts, mais 600-700 watts peuvent être un bon compromis. De plus, il faut tenir compte de la taille de la lame. Plus la lame est longue, plus elle coupe droit. Cependant, les lames plus courtes sont plus légères et plus faciles à manipuler. L’application et la surface de la haie à tailler sont donc déterminantes. La longueur habituelle est de 50-55 cm. Ensuite, l’espacement entre les dents est un point important. La distance entre les dents influe directement sur la capacité du taille-haie à « saisir » les branches. Plus la distance entre les dents est grande, plus le diamètre de coupe est important. Toutefois, tant que les lamelles ne se bloquent pas par manque de puissance. Dans tous les cas, ne dépassez pas 1,5 cm.
Les différents types de lames : un atout important dans le choix
Il faut connaître les différents types de lames. La construction des lames est également importante. Les taille-haies à double lame ont des lames des deux côtés de la poignée, ce qui vous permet de travailler dans deux positions. Il existe un type à simple action avec une lame fixe et une lame mobile, et un type à double action avec deux lames mobiles se déplaçant en sens inverse le long de l’axe central. Ces taille-haies ont de faibles vibrations et fonctionnent en douceur.