Le Kawasaki chez les enfants: une maladie rare

Dans le monde, il existe plusieurs maladies rares qui touchent la couche infantile. Parmi elle se trouve le Kawasaki. Vous avez déjà entendu parler de cette maladie ou vous vous demandez ce que c’est ? Découvrez dans cet article tous les détails à savoir sur cette maladie.

Kawasaki : définition et les symptômes

La maladie de Kawasaki est une inflammation des vaisseaux sanguins qui touche notamment les enfants moins de 5 ans. Jusqu’à nos jours la science n’a pas pu encore trouver ce qui peut être à la base de cette maladie. En effet, plusieurs signes sont les signes révélateurs de cette maladie. Vous avez tout d’abord, une fièvre qui est très élevée chez l’enfant et qui dure pendant deux semaines. Ensuite, vous avez des éruptions cutanées, des atteintes oropharyngées qui se caractérise par des lésions dermatologiques accompagné d’une sécheresse et des fissures et même des saignements des lèvres. Cette maladie se montre également par des douleurs articulaires, abdominales et une irritabilité. De même, cette maladie atteint les 4 membres qui s’accompagne par un érythème palmo-plantaire avec des risques de développer des œdèmes dans le dos, sur les mains et les pieds.

Lien de Kawasaki avec la covid 19

Avec la pandémie du corona virus, il y a une augmentation de nombres d’enfants qui sont touchés par les symptômes inflammatoires semblable à la maladie Kawasaki. En effet, en juillet 2020 un service de pédiatrie de la France (Robert Debré) a prouvé que les enfants atteints de cette maladie sont plus de 500 des enfants. C’est alors de ce fait qu’un lien a été alors établit entre cette maladie infantile et la pandémie du covid 19. Avec cette pandémie, le Kawasaki se manifeste plus par des inflammations et des symptômes digestifs. Toutes fois, des traitements existent pour couper court à cette maladie. Cette traitement est essentiellement basé sur la prise de l’aspirine.

A lire :   La santé par l’alimentation