Chez le coiffeur ou au coiffeur : laquelle des expressions faut-il utiliser ?

La langue française est une langue complexe, qui implique des règles grammaticales d’orthographe et de conjugaison. Une bonne maitrise de ces différentes règles offre la possibilité à tous de bien s’exprimer ou de comprendre le sens de certains mots. N’empêche qu’il existe toujours des expressions françaises dont le sens exact donne du fil à retordre. C’est surtout le cas des expressions qui nécessite l’usage des mots tels que « au » et « chez ». Avez-vous du mal à savoir ce que vous devez dire entre chez le coiffeur ou au coiffeur ? Découvrez ici tout ce que vous pouvez savoir sur l’usage de ces mots dans les phrases.  

Quelle est la signification des prépositions « au » et « chez »

Très utilisés dans les expressions françaises, les mots « au » et « chez » prêtent souvent confusion. Ce qui pousse généralement à les utiliser sans comprendre le sens réel de chacune de ces prépositions. Pour éviter à l’avenir de vous tromper sur le sens des expressions contenant ces mots, vous pouvez trouver ici - même leur signification. Avant toute explication, il est important de savoir que l’usage de ces deux prépositions se fait pour désigner un lieu. Que ce soit « chez le coiffeur » ou « au coiffeur », il est plus facile de comprendre que ces expressions désignent un lieu de coiffure. 

Cependant, sachez que la préposition « au » utilisée dans cette expression est une forme contractée de la préposition « à ». Ces deux mots sont utilisés en français pour désigner des lieux inanimés tels que le marché et la poste. Ici, comprenez que les lieux inanimés sont des endroits qui, dans le sens global, ne font pas référence aux personnes physiques. C’est ce qui différencie les deux prépositions. En fait, le mot « chez » est utilisé pour désigner une personne physique telle que le coiffeur. 

Comment employer ces deux prépositions 

En ce qui concerne l’emploi de ces prépositions, vous devez juste garder le sens que chacune d’elle donne aux expressions. Ainsi, si vous devez désigner un lieu sans faire référence aux personnes, vous pouvez utiliser le mot « à » ou le mot « au ». Vous devez donc de savoir comment utiliser « au » pour donner du sens à votre expression. Vous pouvez donc dire « je vais au marché », « je vais au travail » sans confondre les deux prépositions.

En ce qui concerne la préposition « chez », elle est utilisée pour désigner une profession ou un nom propre. Autrement dit, quand vous devez parler d’un lieu qui implique une personne physique, vous devez utiliser « chez ». Par exemple, vous ne pouvez pas dire « je vais à ma grande mère » à la place de l’expression « je vais chez ma grande mère ». La préposition « Chez » peut-être aussi utilisée pour désigner une entreprise qui reprend un nom propre. 

Quelle expression utilisée entre « chez le coiffeur » et « au coiffeur » ?

En vous basant sur la signification et l’emploi de ces prépositions, vous devez déjà savoir quelle expression est correcte. Le mot « coiffeur » désigne un professionnel qui exerce la coiffure à un lieu précis. Pour donc exprimer votre volonté d’aller le voir, la préposition « chez » semble être la plus correcte. Vous devez dire « je vais chez le coiffeur » au lieu de « je vais au coiffeur ». Il est aussi important de savoir que l’usage du mot « chez » est une forme de respect et de coutume qui date depuis plusieurs années. Il est autrefois utilisé pour désigner une maison habitée par une personne.