Vacances

Hiver-printemps 2016/2017

En France et en Europe

Côté neige, avec les plaisirs de la glisse et de l'ambiance chaleureuse des stations de ski.

Version océane, pour humer l'air iodé du grand large lors, par exemple, lors d'une thalasso.

Ambiance campagne, dans un cadre authentique et proche de la nature.

A travers Rome ou Venise, le temps d'un week-end ou d'un carnaval. 

Un avant-goût de voyage à travers la France et l'Europe que nous vous invitons à réaliser en faisant cap sur nos 110 destinations. Seul, en couple ou en familles, nos villages vacances vous offriront des moments de convivialité et de plaisirs sans cesse renouvelés.

En location, demi-pension ou pension complète, choisissez la couleur de vos vacances ! Vous profiterez, selon vos envies, des activités et services proposés dans un cadre privilégié.  

Pour toute information, demande de disponibilité ou réservation, contactez le service vacances au 01 30 13 06 08.

Été 2017

Vacances Pour Tous Familles devient Vacances Passion  

Réussir ses vacances, c'est avant trouver un séjour adapté à ses envies. Avec plus de 200 destinations en France et à l'étranger, nous vous offrons de quoi satisfaire chacun de vos désirs, du plus raisonnable au plus original: découvrir en famille la beauté des paysages d'Auvergne, profiter entre amis d'un repos 4 étoiles sous le soleil de la Côte d'Azur, ou partir en amoureux à Venise.  

Sur nos villages-vacances, vous découvrirez une autres idée des vacances, basée sur l'accueil et la convivialité, sur le vivre-ensemble, pour un tourisme durable et solidaire. Des valeurs que nous partageons depuis toujours avec nos adhérents.

Pour toute information, demande de disponibilité ou réservation, contactez le service vacances au 01 30 13 06 08.

 Certains de nos sites sont labellisés VACAF - nous consulter pour recevoir la liste. 

  
  

Les vacances enfants et adolescents

Automne-Hiver-Printemps 2016/2017

En mode détente ou en stage intensif, plus de 70 activités ludiques et sportives à (re)découvrir!

Des vacances éducatives encadrées par des animateurs confirmés!

Une expérience unique pour pratiquer ses activités préférées à la montagne, en bord de mer ou à la campagne.

Séjours proposés dès 4 ans.

Consultez la brochure "Vacances Juniors hiver" 2016/2017 en cliquant ici.  

Pour toute information, demande de disponibilité ou de réservation, contactez le service vacances au 01 30 13 06 08.

Été 2017

S'amuser, rencontrer, découvrir, apprendre, s'émerveiller...Participer à un séjour de vacances constitue une expérience unique conjuguant l'apprentissage du vivre-ensemble et de la découverte de nouvelles activités, de nouveaux copains et de nouveaux milieux!

Pour un été riche en émotions, choisissez la formule qui correspond le mieux à votre enfant! 

Mer, montagne, campagne, séjour à l'étranger... à chaque âge son univers!  

 Consultez la brochure "Colonies de vacances" été 2017 en cliquant ici

Pour toute information, demande de devis ou de réservation, contactez le service vacances au 01 30 13 06 08.  

Séjours linguistiques 2017

Parce que la maîtrise d'une langue étrangère est un atout essentiel pour préparer son avenir, la Ligue de l'enseignement met à votre service ses 60 années d'expérience dans l'organisation des séjours linguistiques. 

Que votre intérêt porte sur des cours de langue de la 6ème à la Terminale, ou des écoles de langues pour étudiants et adultes, venez vivre les langues en Version Originale!

Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Etats-Unis, Canada... des séjours adaptés aux attentes de chacun, en formule classique, intensive ou en immersion.

Consultez la brochure "Séjours linguistiques" 2017 en cliquant ici.  

Pour toute information, demande de devis ou de réservation, contactez le service vacances au 01 30 13 06 08.  

 

Vacances musicales 2017

Notre équipe a la volonté de rendre accessible au plus grand nombre la pratique d'activités artistiques, tout en respectant le rythme d'apprentissage de chacun.

De 4 à 20 ans, nous vous proposons un éventail de pratiques: éveil musical, théâtre, stages de chant, spectacles de rue... Bienvenue dans le monde de la musique et des arts!  

Consultez la brochure "Vacances musicales" 2016 en cliquant ici

Pour toute information, demande de devis ou de réservation, contactez le service vacances au 01 30 13 06 08.  


 Vous êtes un Comité d'Entreprise, une association, une collectivité? Vous avez un projet précis, vous souhaitez un programme ? N'hésitez pas, notre équipe spécialisée dans la réalisation de voyages en groupes se fera un plaisir de vous répondre ! 

 

 Les séjours et circuits groupes à l'étranger

Envie de dépaysement ? Un week-end à Londres ou une semaine en Égypte...Nous vous avons concocté des séjours et circuits autour du Monde.

Consultez la brochure 2017 "Circuits et séjours en groupes à l'étranger" en cliquant ici.

Pour toute information, demande de devis, contactez le service vacances au 01 30 13 06 08. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les séjours et circuits groupes en France

Circuits touristiques, séjours de découvertes des plus belles régions de France, séjours sportifs, week-ends à thème, nous vous accompagnons dans la construction de votre séjour!

Consultez la brochure 2017 "Circuits et séjours groupes en France" en cliquant ici

L'objectif du voyage solidaire en Afrique de L'Ouest

La Ligue de l’enseignement, fédération des Yvelines, en partenariat avec l’association ADEB (Aide pour le Développement par l’Ecole du Burkina Faso), organise ce voyage solidaire au Burkina Faso dans le but de favoriser la rencontre avec les différentes ethnies qui peuplent le Burkina Faso, lors des différentes étapes qui ponctueront le périple. Ce voyage vous permettra de côtoyer et d’échanger avec la population locale, dans le respect de leurs traditions, en vous immergeant dans la vie quotidienne des différents villages visités.
Ce voyage a pour objectif de permettre à l’association ASSODEC (ASsociés SOlidaires pour le Développement par l’ECole) de trouver des sources de financement pour le fonctionnement d’un centre de ressources et de formation (CERFOR) ayant pour objectifs principaux l’accompagnement et la formation des acteurs de l’éducation (enseignants, encadrants pédagogiques, personnel de santé …). Ce projet est soutenu par l’association ADEB (Aide pour le Développement par l’Ecole du Burkina Faso) et la Ligue de l’enseignement des Yvelines. Ainsi, une participation de 70 € sera prélevée sur le montant de chaque séjour pour participer au financement du « CERFOR » à Tanghin-Dassouri.
De plus, l’activité touristique générée par ces voyages favorise le développement local des villages visités : redistribution équitable et réinvestissement des bénéfices, création d’emplois, développement du commerce et de l’artisanat local, amélioration des conditions de vie des populations en terme de santé et d’éducation …

Pour les amateurs d’aventure, des grands espaces et surtout de rencontres chaleureuses et conviviales. A dos de dromadaires, à pied ou en 4X4, partez à la découverte des villages Peuls, Bellas ou Touaregs, et partagez le quotidien des familles burkinabés.

Organisation du séjour

Ce type de voyage nécessite de la part des participants une certaine ouverture d’esprit, une envie de découverte et de dépaysement, dans un pays aux ressources matérielles simples et limitées. Ces réalités sont sources d’enrichissement, d’échanges et de réflexion. Le Burkina Faso n’est pas une destination touristique développée. Ainsi, l’infrastructure hôtelière n’est pas très importante et les conditions d’hébergement sont simples. Il en est de même pour le réseau routier qui est précaire. Les participants à ce séjour doivent être en bonne forme physique.
Hébergement chez l’habitant, dans des campements, auberges ou en bivouac. Repas pris dans les campements ou dans des restaurants locaux : conformément aux ressources locales, les menus sont simples mais les repas s’adaptent au mieux au climat et à la vie itinérante. Ils seront aussi le moyen de découvrir les spécialités locales.

Dates et Tarifs

Voyages organisés pendant les vacances scolaires.

Séjours de 12 ou 15 jours.

Nous consulter pour établir un programme et un devis exact.

Circuits

Les itinéraires proposés sont donnés à titre indicatif. Dans la limite des contraintes géographiques et matérielles, des attentes spécifiques du groupe, il peut faire l’objet de modifications si les participants le souhaitent ou si le guide local le juge nécessaire.

« A la découverte du Sahel » - Circuit de 8 jours

Jour 1 : Arrivée à Ouagadougou – Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Départ en fin de matinée pour Kaya, ville réputée pour son artisanat du cuir. Départ pour Bani, la ville aux 7 mosquées. Nuit en bivouac à l’oasis de Menegou.

Jour 3 : Départ pour Markoye, à la découverte de son marché aux animaux. Visite du village. Départ pour Gandefabou. Nuit en campement.

Jour 4 : Visite des villages de Saba Gandefabou et de ses différents types d’habitats. Visite des écoles et du centre de santé. Nuit en campement.

Jour 5 : Le matin, balade à dos de dromadaire. Visite de Déou. Départ pour Kévélé pour assister au coucher de soleil. Le soir, méchoui au campement.

Jour 6: Départ en direction de la frontière du Mali, à la découverte des sources Belli. Parcours dans le Sahel. Visite du Forage Christine. Nuit en campement.

Jour 7 : Départ pour Aribinda et ses fameuses peintures rupestres. Arrêt à Djibo et Kongoussi. Départ pour Ouagadougou. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Journée libre à Ouagadougou : visite du marché artisanal, du quartier de Ouaga 2000, Départ en début de soirée pour l’aéroport. Retour en France

« Rencontres africaines » - Circuit de 12 jours

Jour 1 : Arrivée à Ouagadougou – Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Départ en fin de matinée pour Ziniaré : visite au chef de village de Tabla, visite du marché, rencontre avec la population. Nuit à l’hôtel

Jour 3 : Départ pour Kaya, ville réputée pour son artisanat du cuir. Arrêt à Bani, la ville aux 7 mosquées, visite du village. Départ pour Gorom Gorom, aux portes du Sahel. Nuit dans un campement ou en bivouac.

Jours 4 à 7: A la découverte du Sahel, au nord du Burkina Faso et des populations Peules et Touaregs. Visite du village d’Oursi : balade dans les dunes de type Saharien, visite de la mare. Etape à Gandefabou : visite de Tin’Akof, village situé au bord du fleuve Béli où vivent de nombreux animaux sauvages et des espèces variées d’oiseaux ; de Markoye et de son marché coloré ; du Forage Christine ; visite dans des écoles et du centre de santé, balade en dromadaire. Soirée méchoui. Hébergement dans des campements typiques.

Jour 8 : Départ pour Aribinda, et ses fameuses peintures rupestres. Arrivée à Ouahigouya, 3ème ville du Burkina Faso. Nuit à l’hôtel.

Jour 9: Départ pour Tougan. Arrivée à Réo. Nuit en case de passage.

Jour 10 : Journée à Réo, visite de la ville et de son marché typique de poteries et caractéristiques des ethnies de l’ouest du Burkina Faso. Nuit en case de passage.

Jour 11 : Départ pour Ouagadougou. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Journée libre à Ouagadougou, la capitale : visite du marché artisanal, du quartier de Ouaga 2000 … Départ en début de soirée pour l’aéroport. Retour en France.

Si vous rêvez de contrées lointaines, d’un voyage riche en émotions et plein de rencontres avec la population du « pays des hommes intègres », d’être acteur d’une véritable aventure humaine, tout en réalisant des actions solidaires dans les différents villages visités …

Organisation du Séjour

Le groupe est constitué de jeunes âgés de 16 à 25 ans, encadrés par un directeur et un animateur diplômés. Sur place, le groupe sera accompagné par un guide local francophone et par 2 chauffeurs qui conduiront les 4X4 pendant tout le voyage.
Hébergement chez l’habitant, dans des campements, auberges ou en bivouac. Repas pris dans les campements ou dans des restaurants locaux : conformément aux ressources locales, les menus sont simples mais les repas s’adaptent au mieux au climat et à la vie itinérante. Ils seront aussi le moyen de découvrir les spécialités locales.
Ce séjour est organisé dans le but de :

  1. permettre la rencontre avec des gens et des jeunes d’une culture différente
  2. sensibiliser les jeunes à des actions solidaires en amont, pendant et après le séjour
  3. créer des liens avec des jeunes Burkinabés rencontrés sur place en vue de poursuivre les actions commencées sur place

Ce type de voyage nécessite de la part des participants une certaine ouverture d’esprit, une envie de découverte et de dépaysement, dans un pays avec des ressources matérielles simples et limitées. Ces réalités sont sources d’enrichissement, d’échanges et de réflexion.

Dates et Tarifs

Voyages organisés pendant les vacances scolaires.

Séjours de 12 ou 15 jours.

Nous consulter pour établir un programme et un devis exact.

Circuits

Les itinéraires proposés sont donnés à titre indicatif. Dans la limite des contraintes géographiques et matérielles, des attentes spécifiques du groupe, il peut faire l’objet de modifications si les participants le souhaitent ou si le guide local et l’équipe d’animation le jugent nécessaire.

« Au coeur des villages Burkinabés » - Circuit de 12 jours

Jour 1 : Arrivée à Ouagadougou – Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Départ pour Loango à la découverte de ses sculptures sur pierre. Arrêt à Ziniaré, visite de la ville et son marché, dîner et hébergement dans une famille Burkinabé.

Jour 3 : Départ pour Kaya, ville réputée pour son artisanat du cuir, rencontre avec un tanneur. Départ pour Bani dans l’après-midi. Nuit en bivouac

Jour 4 : Visite du village de Bani et de ses 7 mosquées, déjeuner à Dori, puis départ pour Gorom Gorom, aux portes du Sahel. Nuit dans un campement.

Jour 5 : Départ pour l’oasis de Menegou : visite de l’oasis avec ses dattiers, du village, rencontre avec la population. Nuit en bivouac.

Jour 6 : Retour à Gorom Gorom : visite du marché, de l’orphelinat, possiblité d’organiser un match de football avec les jeunes du village. Nuit en campement.

Jour 7 : Départ pour Oursi, premier lieu du Burkina Faso où il est possible d’admirer les premières dunes de type saharien – Visite de la mare – Balade dans les dunes – Nuit en campement.

Jour 8 : Départ pour Gandefabou : visite du fleuve Béli et du Forage Christine. Nuit en campement.

Jour 9 : Journée balade en dromadaire dans le Sahel avec pique-nique, visite d’une école, du centre de santé. Méchoui organisé pour le dîner, nuit en campement.

Jour 10 : Départ pour Aribinda et ses peintures rupestres, déjeuner à Djibo et retour à Ouagadougou. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Journée à Ouagadougou : rencontre avec l’association Keoogo qui s’occupe des enfants de la rue de la capitale. Les jeunes suivront une équipe d’éducateurs dans leur travail quotidien auprès des enfants. Déjeuner dans une famille Burkinabé.

Jour 12 : Ouagadougou : visite du village artisanal, du quartier de Ouaga 2000, déjeuner dans une famille Burkinabé, rencontre avec l’association Keoogo, qui s’occupe des enfants de la rue de Ouagadougou. Dîner au restaurant et départ pour la France en début de soirée. Arrivée prévue le lendemain matin à Orly Sud.

« Terre de rencontres » - Circuit de 15 jours

Jour 1 : Arrivée à Ouagadougou – Nuit à l’hôtel

Jour 2 : Départ pour Ziniaré : visite du village et du marché. Visite de Loango et ses sculptures sur pierre – Dîner et hébergement dans une famille Burkinabé.

Jour 3 : Départ pour Kaya, ville réputée pour son artisanat du cuir. Visite de Bani, le village aux 7 Mosquées – Nuit en bivouac

Jour 4 : Départ pour Koyra Zéna et visite du village avec ses façades de maisons décorées de motifs en relief – Nuit dans un petit campement

Jour 5 : Visite du marché de Koyra Zéna le matin – L’après-midi, départ et nuit à Gorom Gorom

Jours 6, 7, 8 et 9 : Visite de l’oasis de Meningou et nuit en bivouac, visite de Markoye et de son marché coloré, visite de Tin Akof, village situé au bord du fleuve Béli où vivent de nombreux animaux sauvages et des espèces variées d’oiseaux. Rencontre avec les jeunes de Gorom Gorom, possibilité d’organiser un match de football ou de basket-ball, visite de l’orphelinat.

Jour 10 : Départ pour Oursi, premier lieu du Burkina Faso où il est possible d’admirer les premières dunes de type saharien – Balade dans les dunes – Nuit en campement

Jour 11 : Départ en dromadaire pour Gandefabou – Nuit sur place

Jour 12 : Visite des écoles et du centre de santé de Gandefabou, rencontre avec la population. Soirée méchoui et nuit en campement.

Jour 13 : Direction Aribinda et ses fameuses peintures rupestres – Départ pour Koungoussi et visite de la ville – Nuit à l’hôtel

Jour 14 : retour sur Ouagadougou et quartier libre dans la ville – Nuit à l’hôtel

Jour 15 : rencontre avec l’association Keoogo, qui s’occupe des enfants de la rue de Ouagadougou. Déjeuner dans une famille Burkinabé. Départ en soirée pour l’aéroport, retour en France le lendemain matin.

Formalités

  • Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la fin du séjour
  • Visa (20 €) – renseignements auprès de l’ambassade du Burkina Faso en France
  • Vaccin obligatoire contre la fièvre jaune
  • Traitement anti-paludéen vivement recommandé

Le Burkina Faso est situé au centre de la boucle du fleuve Niger. Le pays est bordé par le Mali au nord et par la Côte d’Ivoire à l’ouest, par le Ghana, le Togo et le Bénin au sud, et le Niger à l’est. D’une superficie de 274 200 km², le Burkina Faso est deux fois plus petit que la France. C’est un pays où près de la moitié du territoire se situe entre 250 et 300m.

Sécurité, réglementation et coutumes locales

Le voyageur doit s’engager à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et réglementaires établies par le guide local, au risque de mettre l’ensemble du groupe en situation très délicate. Hors de France, nous sommes soumis à la législation du pays d’accueil mais également aux us et coutumes des habitants de ces régions. Il est indispensable d’avoir une tenue irréprochable. Lien vers la charte éthique du voyageur : http://www.atalante.fr/qui/Ethique/-CharteEthiqueVoyageur.pdf

Décalage horaire

En hiver, +1h par rapport à la France. En été, +2h par rapport à la France
Monnaie : La monnaie locale est le Franc CFA (FCFA). 1 € = 655.957 FCFA. Possibilité de change sans frais à l’hôtel Les Manguiers de Ouagadougou à l’arrivée. Il est préférable de changer un maximum d’argent à l’arrivée car les possibilités de retirer de l’argent ou de faire du change sont quasiment nulles en-dehors de la capitale.

Santé

Recommandations

Si vous suivez un traitement médical, il est indispensable d’emporter l’ordonnance et la quantité nécessaire de médicaments jusqu’à la fin du traitement ou du séjour. Il est très important de consulter votre médecin traitant avant de partir, afin de vous faire prescrire un certain nombre de médicaments qui pourraient vous être utiles sur place, le réseau de pharmacies et l’approvisionnement en médicaments étant insuffisants. Durant le séjour, notre assurance couvrira les participants en cas de maladie grave ou d’accident.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Cette vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ. Elle est valable 10 ans et doit figurer sur un certificat de vaccination international (remis lors de la vaccination). Nous vous rappelons que les participants à ce séjour doivent être en bonne forme physique.
Il est fortement recommandé de prendre le traitement anti-paludéen que le médecin vous prescrira : le voyage s’effectue dans une zone endémique, aussi, ce traitement est réellement indispensable. Des répulsifs contre les moustiques sont également nécessaires afin de vous protéger au maximum. Le soir, portez des vêtements vous couvrant les bras et les jambes.

Hygiène

Petits conseils

Ne buvez pas l’eau du robinet ; attention aux fruits et légumes crus, et pensez à bien vous laver les mains avant les repas. L’eau ne manque pas, mais demande toujours quelques efforts pour la puiser. Il convient de l’économiser par sagesse et responsabilité. Chaque soir, dans les campements, il vous sera possible de prendre une « douche » avec les moyens locaux : eau puisée au puits, chauffée au soleil dans un seau, avec un gobelet pour se rincer.


Liens Utiles

http://www.ambaburkinafrance.org/
http://www.diplomatie.gouv.fr
http://www.gandefabou.org
http://www.adeb-asso.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre rôle

La ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui s’engage dans la construction d’une société laïque, républicaine et solidaire

Le temps des loisirs est un moment privilégié pour échanger, rencontrer, découvrir et favoriser l’émancipation et l’autonomie de chacun.

Etre animateur et directeur, c’est contribuer activement à l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre de leurs temps libres.

Les animateurs et directeurs sont amenés à mettre en place, en équipe, des projets permettant à chaque jeune de s’ouvrir à de nouvelles activités, de développer sa personnalité propre, de s’engager pour une société plus juste et plus solidaire.

 

LE BAFA

Le Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur (BAFA) est un brevet permettant d’encadrer et d’animer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Age minimum : 17 ans révolus au premier jour du stage.

Déroulement de la formation :

  1. Une session de formation générale (8 jours minimum)

  2. Un stage pratique (14 jours minimum en deux séjours au plus dans une structure d’accueils de mineurs  déclaré à la DDJS)

  3. Une session d’approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours minimum)

Le stage pratique doit être effectué 18 mois maximum après la session de formation générale. La totalité de la formation ne peut excéder 30 mois.

Le directeur de chacune des sessions émet une appréciation, après consultation de l’équipe pédagogique, sur les acquis du stagiaire durant la session de formation.

La validation de la session de formation générale confère au candidat la qualité d’animateur stagiaire. Seuls les candidats ayant obtenu cette qualité peuvent continuer la formation.

Délivrance du brevet :

A l’issue des 3 étapes, un jury réuni par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du lieu de votre résidence décide de la délivrance du brevet au regard des appréciations émises.


Le BAFD

Le brevet d’aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) est un brevet permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Age minimum : 21 ans révolus au premier jour du stage et être titulaire du BAFA complet ou avoir 25 ans et une dérogation délivrée par la Direction régionale de la jeunesse et des Sports.

Déroulement de la formation :

  1. Une session de formation générale (9 jours)

  2. Un premier stage pratique dans des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction (14 jours minimum en deux séjours au plus dans une structure d’accueils de mineurs  déclaré à la DDJS)

  3. Une session de perfectionnement (6 jours)

  4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur (14 jours minimum en deux séjours au plus dans une structure d’accueils de mineurs  déclaré à la DDJS).

Le premier stage pratique doit être effectué 18 mois maximum après la session de formation générale. La totalité de la formation ne peut excéder 4 ans.

Le directeur de chacune des sessions se prononce, après consultation de l’équipe pédagogique, sur l’aptitude du candidat à la direction d’un accueil collectif de mineurs.

La validation de la session de formation générale confère au candidat la qualité de directeur stagiaire. Seuls les candidats ayant obtenu cette qualité peuvent effectuer les stages pratiques.

Délivrance du brevet :

A l’issue de chaque étape, le candidat procède par écrit à une évaluation personnelle, en référence à son projet de formation. A la fin des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation. Un jury réuni par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports du lieu de résidence du stagiaire, décide de la délivrance du brevet au regard de l’écrit et des appréciations émises.


 

Modalités d'inscription et aides financières

1 /Comment s’inscrire ?

Votre demande est enregistrée dès réception de :

  • Votre feuille d’inscription dûment remplie avec photo

  • Le versement de 180 € d’arrhes

  • L’attestation  de prise en charge financière, si vous êtes financé par un organisme

  • Les photocopies de vos stages de base et pratique pour les sessions d’approfondissement BAFA ou le perfectionnement BAFD

  • La photocopie de votre BAFA ou dispense pour les formations générales BAFD

  • Pour les stages de perfectionnement BAFD, les stagiaires ayant commencé leur formation générale avant le 22/06/07 doivent obligatoirement nous fournir leur bilan de 1er stage pratique lors de l'inscription ou au plus tard 15 jours avant le début du stage.

Une fois votre demande enregistrée, nous vous enverrons une confirmation d’inscription ainsi qu’une facture. La totalité du solde doit être réglé 15 jours avant le stage.


CONVOCATION :
Une semaine avant le stage, un courrier vous parviendra vous indiquant le lieu de rendez-vous, les horaires ainsi que le nécessaire à emporter sur le stage.
ANNULATION :
- Un stage pouvant être annulé par manque de participants, tout sera mis en œuvre pour vous proposer un autre stage. ?- Annulation d’un stage par le stagiaire : 180 € seront retenus avec la possibilité de reporter 80 € pour une inscription sur un autre stage organisé par la Ligue de l’enseignement.?- Absence le jour du stage : le montant total sera dû à la Ligue de l’enseignement.

2 /Aides à la formation

Pour tous les stagiaires ayant moins de 26 ans et résidants dans le département des Yvelines vous avez le droit à une aide financière  de la Caisse d’Allocation Familiale et du conseil général des Yvelines.
Pour bénéficier de ces aides, il suffit de vous procurer les imprimés de demande financière sur leur site internet :

  • http://www.caf.fr/wps/portal/votrecaf/781 , rubrique «  aides et services », sous rubrique « les temps libres des familles et des jeunes ». La participation de la  CAF pour une formation BAFA s’élève à 91,47 €.Elle est majorée  de 15,24 € si votre stage d’approfondissement est centrée sur l’accueil du jeune enfant.

  • http://www.yvelines.fr/ , rubrique « jeunesse et sports », sous rubrique « aides financières ». La participation du Conseil général s’élève à 138 € pour une formation BAFA et à 168 € pour une formation BAFD.

  • La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports des Yvelines attribue des bourses BAFA/ BAFD . Ces bourses sont attribuées aux stagiaires en fonction de certaines conditions. Retrouvez ces conditions, le montant des bourses et le formulaire sur le site www.ddjs-yvelines.jeunesse-sports.gouv.fr  rubrique «  jeunesse », sous-rubrique « BAFA-BAFD »

 

 

Contact :

 

Téléchargement des documents

Vous trouverez en téléchargement ci après les documents nécessaires à votre formation BAFA et BAFD