Vie Fédérative

Les visages du mois : quatre mamans s’associent pour organiser leurs vacances familiales.

Raymonde, Marie-José, Nhia et Samantha fréquentent le centre social « La Soucoupe » de St Germain-en-Laye. Soutenues par les équipes du centre social et du service vacances de la Ligue, elles ont élaboré un projet dont la finalité était de partir en vacances ensemble cet été. Elles ont bien voulu répondre à nos questions :

1/ Comment ce projet de départ en vacances est-il né ?

Nous avions déjà participé à deux séjours collectifs organisés par le centre social La Soucoupe. Ces séjours nous ont permis de nous rencontrer et de passer de très bons moments ensemble. Cette année, nous avons eu envie de nous organiser ensemble de manière plus autonome, en montant ensemble notre propre projet de vacances en famille, avec l’appui en amont de Saliha du centre social, et de Magali de la Ligue de l’enseignement.

Lire la suite...

Le visage du mois : Florence, responsable technique USEP

Enseignante sur le département des Yvelines depuis une vingtaine d’année, Florence a rejoint l’équipe salariée de l’USEP 78 à la rentrée 2015.

Elle a bien voulu répondre à nos 4 questions :

1)    Pourquoi as-tu décidé de te mettre en disponibilité de l’Éducation Nationale au service d’un mouvement associatif ?

Enseignante aux Mureaux, puis à Mantes La ville, j’ai enseigné ensuite dans le milieu semi-rural du département du côté d’Orgerus. J’ai rencontré Jacques GIFFARD, actuel président de l’USEP 78, qui était à l’époque conseiller pédagogique de ma circonscription. Avec une collègue, nous avions envie de proposer à nos élèves des rencontres qui favorisent et permettent l’éducation à la citoyenneté, avec d’autres écoles de notre secteur. En effet notre mouvement, sportif et citoyen, contribue au développement des rôles sociaux et éducatifs.

Lire la suite...

Le visage du mois : Idris, volontaire en Service Civique

Idris, volontaire mis à disposition de l'association affiliée ELLSA pour une durée de 8 mois, a pour mission d'accompagner la participation des habitants de la ville d'Achères.

Il a bien voulu répondre à nos 4 questions :

1) Pourquoi t'es-tu engagé dans une mission de service civique ?

Après mon parcours en études supérieures, je devais partir pour une mission de « business development » d'un an en Angleterre. Cependant,  je me suis rendu compte que la voie dans laquelle je m'étais dirigé ne me correspondait pas. Les valeurs véhiculées par un travail de commercial dans l'industrie pharmaceutique n'étaient pas en accord avec les valeurs qui m'animaient. J'ai eu l'envie de rediriger mon énergie dans une activité qui me satisfaisait plus et qui me permettait de mettre mes compétences et mes capacités dans la réalisation de projets qui me motivent.

C'est lors de cette réflexion personnelle que l'on m'a proposé de réaliser une mission de service civique au sein de l'association ELLSA.
Après une petite période de bénévolat en son sein afin d'apprendre à connaitre l'association j'ai commencé mon service civique mi-mai dernier.

Lire la suite...

Spectacles à savourer

Le guide 2015-2016 est désormais disponible, de nouveaux spectacles ont fait leur entrée dans la brochure !

Les compagnies partenaires vous proposent des spectacles de grandes qualité qui enchanteront petits et grands, dès 12 mois.

Venez découvrir notre sélection ICI et n’hésitez pas à nous contacter pour réserver !

Votre contact :  Ligue de l’enseignement, fédération de l’Essonne

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tél. 01.69.36.08.16

 

Politique de la ville

Toutes les nouvelles - édition du 1er juillet 2015 - Plaisir : Un médiateur pour aider les familles du Valibout
La convention avec un médiateur du quartier a été renouvelée le mois dernier

Il est un élément essentiel de la vie du quartier,  justifie Madame le maire Joséphine Kollmannsberger.

Par sa qualité de dialogue avec les familles, Oumar Ba contribue à lutter considérablement contre l’échec et le décrochage scolaires.

Retrouvez l'article, en ligne, sur le site Internet de l'hebdomadaire "Toutes les nouvelles"

 

Accueil jeunesse 

L'éclair - Édition mensuelle de février parue le 29 janvier 2015 - Club 11-15 : Demandez le programme !

Le mensuel de la ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines fait le point sur le programme de l'accueil jeunesse pour les vacances de février 2015 en présentant une partie du programme prévisionnel. Dans le même numéro, un compte-rendu de la cérémonie des vœux est réalisé. A cette occasion, M. le Maire s'est félicité de la hausse de fréquentation qu'a connu le club l'an dernier et de la qualité des animations proposées. 

Téléchargez l'article, extrait de l’Éclair en cliquant ici.  

 

 

Solidarité internationale
Le Parisien - Édition du jeudi 4 décembre 2014 - Verneuil : Des enseignants africains visitent l'école maternelle

Cette visite s'inscrit dans le cadre du projet Renforcement de la qualité de l’éducation de la petite enfance en Afrique de l’ouest s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE AO).

Le projet Renforcement de la qualité de l’éducation de la petite enfance en Afrique de l’ouest concerne des activités prévues par le groupe Petite Enfance au Bénin, Mali et Sénégal et une restitution dans une école française à Verneuil-Sur Seine, pour un échange des savoirs. Un remerciement particulier sur cette action à deux de nos administrateurs : Marie-Hélène GOUBIN, Directrice de l’Ecole Maternelle Jacques PREVERT de Verneuil-Sur Seine et Michel Mendiboure, Président de l’association A.D.E.B., coordonnateur de cet évènement.