Depuis 2001, à chaque rentrée scolaire, des milliers de classes, d'enseignants, de centres de loisirs, d'associations... ont participé à l'opération "Un cahier, un crayon", organisée par Solidarité Laïque, CAMIF Solidarité et la MAIF. Grâce à leur générosité, des centaines de tonnes de fournitures (cahiers, crayons...) ont été distribuées dans plusieurs pays.


Doter les élèves en fournitures scolaires est une condition essentielle pour permettre l’accès à l’éducation : au Bénin, où seront acheminées les fournitures collectées à la rentrée 2008, 54 % des enfants seulement sont scolarisés, 1/3 des enfants de 6 à 14 ans travaillent.

"Un cahier, un crayon", c'est la garantie d'une distribution efficace sur place.
Grâce à ses partenaires locaux : le CAEB (Conseil des Activités Éducatives du Bénin) et le scoutisme béninois, Solidarité Laïque assure une distribution aux enfants des écoles les plus défavorisées.

Et c'est une occasion de mener un travail de sensibilisation à la solidarité internationale : outre les outils généraux proposés par Solidarité Laïque, un dossier pédagogique spécifique sera disponible gratuitement et un DVD « Une journée à l’école au Bénin » sera vendu à 11 euros pour découvrir les réalités de la vie quotidienne d’une jeune écolière dans un village rural.

Pour en savoir plus :
consultez le site de la campagne,
téléchargez le dépliant de l'édition 2008,
consultez les bilans des éditions précédentes.