Depuis plusieurs années nous sommes confrontés aux difficultés de pouvoir loger dans l’urgence des jeunes filles (18 – 25 ans). Afin de résister aux pressions familiales ou de leur environnement immédiat, elles n’ont d’autres solutions que de quitter leur foyer. Malheureusement faute de places suffisantes dans les structures d’hébergements, la Ligue de l’enseignement est de plus en plus souvent interpellée par des associations de quartiers voir des clubs de prévention pour aider ces jeunes filles.


Pourquoi, nous, Ligue de l’enseignement fédération des Yvelines pouvons contribuer dans l’élaboration d’une solution ?

Nous fédérons des associations, celles-là même qui nous font remonter les situations d’urgences dans lesquelles se trouvent ces jeunes filles.

  • Nous signons depuis 4 ans une convention avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui, bien sûr, rencontre les mêmes difficultés.
  • Nous gérons un espace dynamique d’insertion à Mantes La Jolie.
  • Depuis 15 ans nous portons les dispositifs relais sur le département en partenariat avec l’Education Nationale, le Conseil Général, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Mission Ville.

Objectifs

Notre objectif est de permettre à ces jeunes filles de trouver une solution rapidement (6 mois maximum) dans un lieu protégé, c'est-à-dire un lieu non stigmatisé loin de leur quartier d’origine. Il s’agit aussi de les accompagner dans leurs différentes démarches : parcours résidentiel, administratif, insertion sociale et professionnelle. La clé de voûte de notre projet est le travail sur le Vivre Ensemble.

Descriptif

Un travailleur social, salarié de la Ligue 78, est chargé de l’accompagnement éducatif de ces jeunes filles. Il élabore et coordonne l’action sur l’ensemble du département.
Durée d’accueil : de trois à six mois.

Partenariat

Le travailleur social travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires qui interviennent déjà auprès de la jeune ou ceux qu’il faudra mobiliser : les services sociaux, les bailleurs, les espaces d’insertion professionnelle, les entreprises…
Un groupe départemental de pilotage, composé d’un représentant du conseil Général, de la Ligue 78 et de l’Opievoy, se réunit deux fois par an.
 
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.