Les premières formations labellisées "grande école du numérique" ont été dévoilées le 3 février 2016. Notre fédération fait partie des lauréats !

La Grande école du numérique est née officiellement ce mardi 3 février, porte de Clichy à Paris, dans l'amphithéâtre de la symbolique école 42. Pour postuler, il fallait proposer une formation qualifiante, sur un métier reconnu en tension sur un territoire donné, à destination plus particulièrement d'un public sans emploi, en reconversion, ou encore en difficulté, au chômage, sorti du système scolaire sans diplôme... 


La fédération des Yvelines de la ligue de l’enseignement a ainsi été retenue parmi  73 structures labellisées et financées pour ses formations de développeur d’applications web.

Ce label reconnait la qualité de la démarche engagée et sa capacité à lier l’insertion, la formation professionnelle et le développement économique sur les nouveaux enjeux de l’économie numérique. Le secteur du numérique recrute, mais peine à trouver des candidats formés ! L'objectif est de développer un grand réseau de formations à travers la France pour pallier au manque d'étudiants qualifiés dans ce domaine (développeurs, intégrateurs...)

Un label de qualité et un engagement pour notre école

Notre établissement de formation s'engage à respecter un cahier des charges précis sur l'insertion professionnelle, une pédagogie innovante, une proximité et intégration locale, mais surtout une ouverture des inscriptions à tous les publics et surtout ceux éloignés du numérique.
La certification leur permet une plus grande visibilité et reconnaissance lors des choix d'orientation (coup de projecteur lors des salons, circuit d'orientation etc...). Le label "grande école du numérique" nous est attribué pour une durée d'un an. À l'issue de cette période, notre structure sera auditée afin d'envisager ou non sa reconduction. Pour les formations qui perdraient le sésame, les élèves seront orientés vers d'autres structures de la grande école du numérique.

Le principal critère d’inscription : la motivation

Ce label permet de garantir des formations de qualités qui débouchent réellement vers un emploi... pour tous les étudiants même non diplômé et localement. Étudiants (lycéens et diplômés...) et actifs en reconversion, jeunes en échec scolaire, sans ressources, sans diplôme... sans pré-requis « techniques » particuliers. La formation n'en reste pas moins exigeante : 5 jours par semaine, 7 heures par jour. Afin de développer des contenus de qualité, notre fédération s'est associée avec Simplon.co pour développer cette nouvelle action.

Le Label prévoit aussi un objectif de recrutement aux écoles : 30% de filles et une part importante d'élèves provenant de quartiers prioritaires. La formation est gratuite et les élèves pourront bénéficier d'une bourse sur critères sociaux sans limite d'âge, sur la base du barème des bourses de l'enseignement supérieur, via le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).