Les visages du mois : quatre mamans s’associent pour organiser leurs vacances familiales.

Raymonde, Marie-José, Nhia et Samantha fréquentent le centre social « La Soucoupe » de St Germain-en-Laye. Soutenues par les équipes du centre social et du service vacances de la Ligue, elles ont élaboré un projet dont la finalité était de partir en vacances ensemble cet été. Elles ont bien voulu répondre à nos questions :

1/ Comment ce projet de départ en vacances est-il né ?

Nous avions déjà participé à deux séjours collectifs organisés par le centre social La Soucoupe. Ces séjours nous ont permis de nous rencontrer et de passer de très bons moments ensemble. Cette année, nous avons eu envie de nous organiser ensemble de manière plus autonome, en montant ensemble notre propre projet de vacances en famille, avec l’appui en amont de Saliha du centre social, et de Magali de la Ligue de l’enseignement.

2/ Comment avez-vous construit ce projet ?
Le projet s’est construit de façon collective. Dès le mois de décembre 2014, nous nous sommes réunies au centre social pour définir ensemble ce que nous souhaitions (bord de mer, piscine, soleil, envie de découvrir une nouvelle région…). Puis chaque mois, nous nous sommes retrouvées, pour choisir un lieu de vacances correspondant à nos critères, définir le mode de transport, élaborer le budget… Pour financer ce projet, nous avons mis en place de nombreuses actions d’autofinancement : participation à une brocante, vente de gâteaux, organisation de repas au centre social, de soirées…


3/ Comment le séjour s’est-il déroulé ?
Nous sommes parties du 12 au 19 juillet au Lavandou, dans le Var. Le séjour s’est très bien passé. Il y avait une très bonne ambiance dans le groupe et l’équipe du lieu de vacances était très accueillante. Nous avons pu, grâce à ce projet, rencontrer d’autres personnes et visiter des lieux magnifiques.


4/ Une pensée à partager ?
Partir en vacances, ça permet de passer des moments en famille, rencontrer d’autres personnes et tisser des liens, vivre des expériences et sortir de son isolement.
Ce projet collectif nous a permis de nous rendre compte qu’organiser ses vacances, c’est possible.


Pour plus d’informations sur le centre social La Soucoupe, rendez-vous sur le site :  http://lasoucoupe.fr/