L’Observatoire de la laïcité comporte, dans les Yvelines, les organisations suivantes : Autonome de Solidarité, D.D.E.N., F.C.P.E. , F.S.U., Ligue de l’enseignement, M.A.I.F., M.G.E.N., O.C.C.E., P.E.P. 78, S.E.-Unsa, S.G.E.N.-C.F.D.T., U.N.S.A.-Education et U.S.E.P.

En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale, l’Observatoire de la laïcité invite les classes de CM1, de CM 2 et de 6ème à participer au concours « la charte de la laïcité vue par les élèves ». Cet exercice se fixe pour enjeu d’aider les enseignants à susciter la réflexion des élèves et à rendre effectif l’échange d’arguments raisonnés, entre eux, sur le principe de laïcité.

Favorisant le goût du débat républicain dans le droit-fil de l’éducation à la citoyenneté, ce concours s’entend, au delà d’une réflexion sur le « vivre ensemble », comme une contribution au développement de la liaison école-collège. Support pédagogique pour les professeurs, il procède des orientations officielles et se propose d’être l’un des outils d’appropriation de la charte de la laïcité.

- Retrouvez le site Internet de l'observatoire avec l'intégralité de la présentation du concours, en cliquant ici.

- Téléchargez ci-dessous le courrier de M. l'I.A.-D.A.S.E.N. aux établissements du premier et du second degré.

- Enseignants, inscrivez votre classe en ligne en cliquant ici ou téléchargez le formulaire papier d'inscription, ci-dessous.