Le visage du mois : Florence, responsable technique USEP

Enseignante sur le département des Yvelines depuis une vingtaine d’année, Florence a rejoint l’équipe salariée de l’USEP 78 à la rentrée 2015.

Elle a bien voulu répondre à nos 4 questions :

1)    Pourquoi as-tu décidé de te mettre en disponibilité de l’Éducation Nationale au service d’un mouvement associatif ?

Enseignante aux Mureaux, puis à Mantes La ville, j’ai enseigné ensuite dans le milieu semi-rural du département du côté d’Orgerus. J’ai rencontré Jacques GIFFARD, actuel président de l’USEP 78, qui était à l’époque conseiller pédagogique de ma circonscription. Avec une collègue, nous avions envie de proposer à nos élèves des rencontres qui favorisent et permettent l’éducation à la citoyenneté, avec d’autres écoles de notre secteur. En effet notre mouvement, sportif et citoyen, contribue au développement des rôles sociaux et éducatifs.

Nous avons donc créé une association USEP et incité d’autres écoles à nous suivre dans ce projet. Découvrant l’USEP et les possibilités qui s’offraient à mes élèves, j’ai participé à bon nombre de projets proposés par la délégation USEP 78 : randonnées vélo ; raid nature, raid solidaire, ….
Cette longue expérience m’a permis de me rendre compte des besoins des enseignants et des souhaits des enfants, des disparités entre les équipements du milieu urbain et ceux du milieu rural où il est vraiment nécessaire de mutualiser les compétences, le matériel et les aménagements, de développer du temps sportif hors scolaire car il y a peu d’activités proposées aux parents.Ce sont aussi des écoles avec peu de classes ce qui donne l’occasion de se rencontrer et d’être moins isolé. J’étais responsable du secteur USEP « porte ouest » et je suis également membre du comité directeur de l’USEP depuis une dizaine d’années. J’avais envie de faire ce que je faisais au niveau local au niveau départemental. Organiser des rencontres sportives et mettre en place des projets pour soutenir et accompagner les collègues du département.J’ai toujours aimé organiser des rencontres, faciliter les échanges entre collègues et voir les enfants dans un autre contexte que celui de la classe.

2)    En quoi consiste ton rôle de responsable technique USEP ?
Mon rôle consiste à aider les 180 associations USEP dans leur démarche administrative d’affiliation et j’accompag
ne les enseignants qui le souhaitent à la création d’une association USEP au sein de leur école.
Mais le plus important est l’organisation des rencontres sportives mises en œuvre par notre Comité Directeur sans oublier ma contribution à la réalisation des projets départementaux de la Direction Académique.
Enfin, j’anime des stages pour les animateurs USEP, enseignants, parents,  intervenants sportifs et j’apporte également mon aide dans la formation des Professeurs des Ecoles Stagiaires.

3)    Que souhaites-tu apporter à l’USEP ?
Mon expérience de terrain, et ma bonne connaissance de l’école vont m’aider à mieux répondre aux besoins des enseignants. Je suis consciente du décalage entre les attentes des enseignants et les réponses qu’on leur apporte.Les associations  USEP fonctionnent sur la base du volontariat  des enseignants mais aujourd’hui le manque de temps lié à leur charge de travail  rend plus difficile leur investissement. J’aimerais pouvoir leur accorder plus de temps sur le terrain pour donner l’élan et le maintenir, notamment les  aider à passer le relais pour que les associations USEP des écoles ne disparaissent pas quand l’enseignant qui s’en chargeait, change d’école par exemple. Ils ont besoin qu’on leur allège les tâches et qu’on leur propose davantage de rencontres pour leur éviter toute logistique lourde à gérer pour une association ou un secteur.
J’aimerais également aider à mieux promouvoir, auprès des parents, l’USEP et lerôle social et éducatif  de cet espace d’éducation à la citoyenneté.


4)    Une citation ou une pensée à partager ?
Le sport et l’associatif sont 2 éléments essentiels, c’est un incontournable pour les enfants et les adultes.  « Le sport, est l’école de la vie » Aimé Jacquet