Le visage du mois : Idris, volontaire en Service Civique

Idris, volontaire mis à disposition de l'association affiliée ELLSA pour une durée de 8 mois, a pour mission d'accompagner la participation des habitants de la ville d'Achères.

Il a bien voulu répondre à nos 4 questions :

1) Pourquoi t'es-tu engagé dans une mission de service civique ?

Après mon parcours en études supérieures, je devais partir pour une mission de « business development » d'un an en Angleterre. Cependant,  je me suis rendu compte que la voie dans laquelle je m'étais dirigé ne me correspondait pas. Les valeurs véhiculées par un travail de commercial dans l'industrie pharmaceutique n'étaient pas en accord avec les valeurs qui m'animaient. J'ai eu l'envie de rediriger mon énergie dans une activité qui me satisfaisait plus et qui me permettait de mettre mes compétences et mes capacités dans la réalisation de projets qui me motivent.

C'est lors de cette réflexion personnelle que l'on m'a proposé de réaliser une mission de service civique au sein de l'association ELLSA.
Après une petite période de bénévolat en son sein afin d'apprendre à connaitre l'association j'ai commencé mon service civique mi-mai dernier.
 
2) En quoi consiste ta mission au sein de l'association E.L.L.S.A ?

J'ai deux casquettes différentes au sein de l'association.

Je m’occupe des jardins solidaires et écologiques d'ELLSA.
Ces jardins ont été créés dans différentes optiques :
- amélioration de la biodiversité en ville
- mise en place d'un potager urbain afin de sensibiliser les publics y ayant accès
- support à la mise en place d'un parcours de réinsertion sociale
- création de lien social (implantation entre zone hlm et quartier résidentiel, participation des habitants du quartier et bénévoles de l'association)
J'ai pour mission d'assurer une présence plus accrue de l'association sur les jardins afin d'augmenter la communication par rapport à leur rôle et à leurs objectifs. J'en profite également pour sensibiliser les visiteurs sur les questions environnementales, de biodiversité, ...
J'encadre certaines demi-journées de jardinage et participe à l'organisation d'évènements festifs sur le jardin.

Je participe, également, au développement et à la mise en place d'un SEL (Système d'Echange Local) sur la ville d'Achères. Ce SEL est supporté par l'association ELLSA et a été lancé le 1er avril dernier.
J'ai dans un premier temps essayé de mettre en place une dynamique autour d'un évènement et du démarrage des échanges entre « SEListes » afin de recruter des membres motivés pour faire partie d'une équipe plus impliquée dans le développement du réseau. Cette équipe étant créée, j'essaie à présent de les aider à s'organiser tout en leur transmettant des méthodes de travail et les informations nécessaires pour continuer cette belle aventure lors de mon départ à la fin de ma mission.

3) Que t’apporte ta mission ?

D'un point de vue personnel, je me sens plus en accord avec moi-même, avec mes valeurs.
J'ai pu également comparer les différences entre travail d'équipe en entreprise et en association. Chaque situation a ses avantages ou inconvénients qu'il faut savoir apprécier et comprendre.
Travailler avec des bénévoles peut se révéler difficile mais est également très enrichissant sur le plan humain et social.
Je peux également laisser libre court à mes envies en proposant des activités et évènements qui sont en général acceptés si en lien avec les missions d'ELLSA.

4) Une citation ou une pensée que tu as envie de partager ?


"Le lien est plus important que le bien", qui définit la mission principale que se donne un SEL : créer du lien social, de l'échange et des rencontres entre les personnes.