La ligue de l'enseignement propose, dans les Yvelines, des formations à destination des animateurs des temps périscolaires et leurs référents : A partir de deux demi-journées de formation, nous formons les animateurs aux bases du développement web à travers une initiation au langage html et une introduction au CSS. Cette formation, comme les ateliers à destination des enfants, des adolescents ou des adultes, est accessible à tous et sans pré-requis.
 
  
 
 
Un enjeu au cœur du nouveau monde

Apprendre le code et s'initier à la programmation numérique, et ce, vers 8-11 ans, lorsque les enfants sont particulièrement réceptifs aux outils numériques, représente une véritable ouverture sur le monde de demain. C'est aussi une approche concrète : les enfants se rendent compte comment se construit, par exemple, un site Internet, et développent ainsi une approche critique qui dépasse l'effet magique.De façon générale, une grande partie des actions digitales, que nous menons au quotidien est programmée par du code : l’apparition des pages web, les applications mobiles, la domotique à la maison, la robotique, les jeux vidéo... 

Dans une société inondée d'ordinateur, de tablettes, d'écrans de toute sorte, c'est un enjeu de citoyenneté de ne pas se laisser dominer par les machines !
 

La ligue de l'enseignement forme, dans les Yvelines, l'ensemble des acteurs éducatifs et notamment, les agents des collectivités territoriales, élus ou les acteurs associatif). En effet, la formation est un levier majeur pour assurer une réelle qualité des temps éducatifs. Notre projet est ainsi de donner une réalité à la formation tout au long de la vie en favorisant un enrichissement continu de tous les salariés, bénévoles, volontaires..., notamment en décloisonnant les cultures professionnelles. 

Téléchargez, ci-dessous, notre plaquette de formation "Initier les enfants au code et à la programmation numérique"