Quels sont les contenus pédagogiques essentiels (textes, chartes, outils...) ? Quels sont les liens vers les ressources de formation ? Comment trouver une réponse à une question juridique ? Voici un inventaire de ressources sur le web pour répondre concrètement à ces questions, tout en restant fidèle aux principes suivants : agir localement et penser globalement.

Réfléchir globalement pour préparer ses interventions
S'appuyer sur un site Internet dédié

La Ligue de L’Enseignement, avec deux autres organisations du collectif des associations partenaires des écoles (C.A.P.E.) les Ceméa et les Francas, se sont associés pour la création du site Internet d’échanges et de ressources destiné aux éducateurs sur le thème de la laïcité.

L’objectif de ce site, créé il y a dix ans déjà, est d’aider l’ensemble des éducateurs à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité qui apprenne à vivre ensemble, au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, tout en favorisant l’appropriation des valeurs collectives sur lesquelles se construit un destin commun. Pour en savoir plus, visitez le site...

Afin de diffuser l’information et de vous permettre d’avoir un support visuel, vous pouvez télécharger le flyer édité pour le site La laïcité à l’usage des éducateurs
 
S'appuyer sur les ressources documentaires de la Ligue de l'enseignement

Notre mouvement a consacré plusieurs de ces publications (Les Idées en mouvement, Diasporiques, etc) à la promotion de la laïcité comme valeur républicaine. En voici quelques exemples récents :


Téléchargez le dossier ou l'article en cliquant ci-dessous :

pdfLa diversité par la laïcité 

pdfA t on besoin de la morale laïque ?

pdfQuand les religions sinvitent à table

pdfNOEL entre cultes et culture 

 

 

Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui, d’une manière parfaitement contraire aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime. Le présent texte veut donc aider ses militants à conduire ou participer à des débats en direction de nos concitoyens...

Téléchargez le document "Laïcité pour faire société"

  

Afin d’aider l’encadrement de nos séjours de vacances à rechercher les réponses adaptées à des situations qui peuvent être complexes pour nous, qui nous fixons comme objectif d’accueillir tout le monde dans une perspective laïque, la Ligue de l’enseignement a adopté une note précisant nos positions pour « le vivre ensemble » de nos séjours. Ce document n’a pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites aux diverses situations. Il veut simplement servir d’appui pour analyser des questions posées et aider à apporter des réponses adaptées aux situations concrètes de manière cohérente pour l’ensemble du réseau de la Ligue.

Téléchargez le document "La laïcité dans les séjours de vacances"

Tout ou partie de ces ressources se retrouvent au sein du classeur du militant. En effet, après une première version en 2012, la Ligue de l'enseignement a réalisé une nouvelle édition du classeur militant avec l’ambition encore plus grande d’outiller tous les militants de la Ligue de l’enseignement, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, en situation d’animation ou de formation, en rendant accessible des contenus politiques et pédagogiques.

Le site militant.laligue.org en est sa déclinaison numérique !

Téléchargez le classeur du militant en version numérique


S'appuyer sur les ressources documentaires du C.A.P.E.ou du Café pédagogique

Le collectif des associations partenaires de l'école, auquel appartient la Ligue de l'enseignement propose également de nombreuses ressources sur ce sujet. En voici quelques unes. 

 

L'association CRAP Cahiers pédagogiques a consacré le numéro 30 de sa célèbre revue, parue en mars 2013, à ce vaste sujet. En septembre 2012, le ministre de l’Éducation annonçait un enseignement de la morale laïque dispensé à tous les niveaux de l’école et nommait des experts pour en définir les contours. Le dossier propose une compilation de textes parus depuis une vingtaine d’années dans les colonnes des cahiers pédagogiques, à l’occasion de publications sur l’éducation à la citoyenneté, le droit, le débat, l’approche des « questions sensibles et sujets tabous », etc. Dossier coordonné par Michèle Amiel et Elisabeth Bussienne. Accéder au sommaire du dossier

Le site propose également un cercle de réflexion : Charlie, en parler avec les élèves. Comment laisser s’exprimer leurs points de vue tout en parvenant à maintenir un échange constructif, respectueux des personnes?

 

L’ouvrage de Daniel Hameline, Les objectifs pédagogiques en formation initiale et continue (suivi d’un très beau texte sur « L’éducateur et l’action sensée »). L’ouvrage est épuisé mais téléchargeable gratuitement sur le site du Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/introuvablespedagogiques.aspx

Daniel Hameline, "Les Objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue ; Suivi de L'éducateur et l'action sensée", 1979 - Au format Pdf, 18 Mo - 226 pages

 

Agir localement
S'approprier la charte de la laïcité à l'école ou la version expliquée aux enfant, faire de cette charte un outil de dialogue et de débat

La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte a été publié en septembre 2013, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs.

Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. Ce texte peut permettre d'en comprendre l'importance, à partir du moment où un travail est réalisé par l'équipe pédagogique ou éducative, dont les objectifs suivants peuvent être mis en avant : 
- faire émerger et traiter les représentations des élèves ou des familles,
- faire de la charte un outil de dialogue dans la classe ou dans l'établissement, 
- s'appuyer également sur les ressources éducatives situées dans  l'environnement de l'école, du collège ou du lycée.
Les écoles (à partir du cycle 3), collèges et lycées peuvent solliciter le service formations de la Ligue de l'enseignement fédérations des Yvelines pour un temps de formation des enseignants ou des éducateurs, et/ou un temps d'intervention auprès des jeunes. 
 

Téléchargez la charte de la laïcité à l'école et la version expliquée aux enfants, réalisée par la Ligue de l'enseignement en partenariat avec les éditions Milan :

   pdfCharte de la laïcité à l’École

   pdfCharte de la laïcité à l’École expliquée aux enfants

 
Connaître les fondamentaux sur la laïcité et les collectivités territoriales

 

Pour aider les collectivités territoriale, un ouvrage réalisé en partenariat avec le C.N.F.P.T., le ministère de l'intérieur et l'Observatoire de la laïcité, est intitulé "Les fondamentaux de la laïcité et les collectivités territoriales". Cet ouvrage comporte des fiches techniques accompagnées, dans le cadre d'une approche multimédia, de QCM, de vidéos et de clips d'animation numérique. Il comprend aussi de nombreuses ressources : recueil de textes officiels, présentation des principaux rapports publics intervenus sur ce sujet depuis 2000, mise en valeur de quelques documents de références (charte de la laïcité dans les services publics, charte de la laïcité à l'école, etc). Suivez le guide en cliquant ci-après :

 

 

Organiser la projection d'un film ou d'une vidéo support à une réflexion collective

Parmi bien d’autres actions possibles, quelles projections organiser, en classe ou dans un espace culturel, qui feraient écho à ce qui vient de se passer et pourrait nourrir une réflexion commune ? Une réponse possible, en phase avec le présent et attentive à l’avenir, comme le soulignait Jean-Michel Frodon sur slate.fr , vient du passé –du passé du cinéma, du passé historique. Il s’agit du film Le Destin, réalisé en 1997 par le cinéaste égyptien Youssef «Jo» Chahine. Consacré au grand penseur du XIIe siècle Averroès, et se déroulant d’un autodafé perpétré par les chrétiens à un autre perpétré par les musulmans, il travaille avec acuité, subtilité et combattivité les notions de tolérance et de respect de l’autre.

Un dossier pédagogique sur le film Le Destin, assez complet, a été élaboré à l'occasion du Festival du film d'histoire de Pessac de 2003 dont le thème était "les fanatiques", et est destiné aux élèves et professeurs de lycée. 

Dossier pédagogique "Le Destin" réalisé par CANOPE Académie de Bordeaux

Les enseignants et les éducateurs peuvent s'appuyer également sur deux films, dont les DVD sont disponibles au siège de notre fédération départementale sous forme de prêt : la séparation et 100 ans de laïcité.


100 ans de laïcité

Un DVD interactif avec plus de deux cents séquences dynamiques : présentation de la loi, entretiens avec trente personnalités, un spectacle : le Cabaret de la laïcité, des images, des archives, une bibliographie…

Conçu par Alain Braun et Jean Gabriel Carasso, illustre la loi et son contexte tout en offrant un éventail des opinions de personnalités contemporaines, politiques, religieuses ou associatives, mais également de philosophes, d’historiens et de sociologues. D’une grande richesse illustrative et documentaire ce double DVD comprend une présentation de la loi, des interviews, des images d’archive, ainsi qu’une bibliographie.

pdfFiche de Présentation

 
 
La séparation

Un documentaire-fiction de 80 mn. Le DVD "La Séparation" est un documentaire-fiction réalisé par François Hanss, écrit par Bruno Fuligni, qui reconstitue le débat parlementaire qui a abouti au vote de la loi de 1905, à partir des comptes rendus officiels des séances.
Ce documentaire attrayant et de qualité a été tourné dans l’hémicycle du Palais, Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Pierre Santini, Jacques Gallo et Michael Lonsdale incarnent Briand, Jaurès, l’abbé Gayraud, Allard, Baudry d’Asson et Doumer.

pdfFiche de présentation


C'est quoi la liberté d'expression ?

Sur le site d'actualité à hauteur d'enfants des éditions Milan, 1jour1actu, le petit programme didactique en vidéo à l'attention des enfants,  s'attache à leur expliquer le plus simplement possible ce qu'est la liberté d'expression. Et oui, face aux événements actuels, les enfants ont des dizaines de questions à poser aux plus grands, c'est leur droit aussi à eux de les exprimer librement et aux adultes, leur rôle, d'y répondre ou de susciter la réflexion. 

Accéder à la vidéo sur le site des éditions Milan

Aborder la question de la laïcité autour d'un livre jeunesse

La Ligue de l'enseignement et l'U.D.A.F. portent ensemble, dans le département des Yvelines le dispositif Lire et faire lire : des retraités bénévoles partagent le plaisir de la lecture avec un petit groupe d'enfants en centre de loisirs ou à l'école primaire.  Pour aborder cette question de la laïcité, voici une proposition d'ouvrages de littérature enfantine. 


 

En 2005, à l’occasion du centenaire de la séparation de l’Église et de l’État, les éditions Rue du monde avait publié "Mon école à nous".« Une grande confusion s’est installée dans la tête des enfants. Parents et enseignants sont assez démunis pour aborder ces sujets sereinement. Il est vrai que confier aux jeunes l’héritage laïque de notre société n’est pas aisé tant il s’agit de concepts abstraits renvoyant plus aux institutions qu’à leur propre vécu. » C’est partant de ce constat qu’Alain Serres et Pef ont imaginé un livre déclencheur d’échanges et de débats. Dedans,une succession d’événements où les situations sont retournées pour mieux faire apparaître en creuxle besoin de laïcité.

Mon école à nous • Alain Serres et Pef • Éditions Rue du monde • à partir de 7 ans • 32 pages