La Ligue de l’enseignement développe depuis 2010 son projet de Maisons des savoirs et de la formation tout au long de la vie. La Maison des savoirs et de la formation (MSF) s’inscrit à la fois dans le cadre d’un projet d’établissement scolaire (collège, école ou lycée) et d’un projet éducatif de territoire. Ces établissements, où qu’ils soient, peuvent ainsi permettre un meilleur accès à la formation tout au long de la vie à d’autres publics que les élèves, en leur faisant bénéficier des ressources éducatives de l’école. Depuis février 2015, à la faveur d'un rapprochement entre l'espace dynamique d'insertion, porté par la Ligue, et le GRETA, sur le site du collège Paul Cézanne situé au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, un projet de maison des savoirs et de la formation est ainsi en gestation sur place. 

Le projet

La célèbre formule « apprendre à apprendre », qui permet à la formation initiale d’introduire une formation tout au long de la vie, est restée théorique. Dans notre société de la connaissance, articuler les deux constitue un objectif majeur pour le développement de notre société. Cette articulation suppose une modification profonde de notre formation initiale pour permettre à chacun d’envisager le savoir comme jamais achevé, toujours en construction, toujours en débat.

  
  
Des actions variées pour l'ensemble des habitants d'un territoire

 

La Maison des savoirs et de la formation, un centre de connaissances ouvert aux habitants d’un territoire

La Maison des savoirs et de la formation est un lieu de partage de la culture et de mutualisation des savoirs, de tous les savoirs. Elle s’adresse à la fois aux élèves, en accompagnement de leur cursus scolaire, aux côtés et au-delà de l’école, ainsi qu’à leurs parents et à tous les citoyens en mettant à disposition l’ensemble de ses équipements qui permettront la diversité des activités proposées, de manière à identifier et à valoriser toutes les formes de talents. 

L’avantage est de mieux utiliser les locaux et les équipements et de conférer à l’établissement clairement identifié en pôle ressource, une identité à la fois culturelle et scolaire. Il s’agit de tisser des liens plus dynamiques entre l’établissement, ses équipes éducatives, ses élèves et son territoire.

Plus précisément, ce projet a pour ambition de concourir à la réussite globale des élèves, des jeunes, et plus largement du territoire humain, en construisant des interactions utiles, qui les enrichissent mutuellement, en proposant des pratiques et des démarches d’éducation privilégiant la globalité de la personne. Il vise en outre la recherche de cohérence et de continuité entre les apprentissages scolaires et les actions éducatives ou formatives mises en œuvre en dehors du cadre scolaire pour un projet global d’éducation.

Le rôle de la ligue de l’enseignement et d’éducation & devenir

La Ligue de l'enseignement et l'association éducation et devenir sont partenaires sur ce projet. Nos deux réseaux (associations locales, fédérations départementales, unions régionales et groupes académiques) appuient la mise en œuvre des Maisons des savoirs et de la formation. Voici quelques pistes :
O Sensibilisation et information des acteurs d’un établissement ou du territoire ;
O Préparation et animation de réunions, conduite d’une enquête participative, élaboration du projet ;
O Mobilisation et coordination des ressources du territoire ;
O Mise en place et suivi de projets et/ou d’actions ;
O Organisation de formations communes à tous les acteurs et mise en réseau des Maisons des savoirs et de la formation…

En savoir plus : 

- Contacter notre responsable du service Formations, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 01 30 13 05 90

- Télécharger ci-dessous notre plaquette de présentation