Le Lieu Écoute Jeunes offre un soutien psychologique individuel anonyme et gratuit aux jeunes en difficulté et à leur famille : si ce dispositif offre, en effet, une écoute aux parents et familles en questionnement sur leur enfant, il s'adresse également aux professionnels eux-mêmes.
Le « Lieu Ecoute Jeunes de Saint Quentin en Yvelines », copiloté par la Communauté d’Agglomération et par la Ligue de l'enseignement, comprend 3 permanences :

  • à Trappes : à l’Institut de Promotion de la Santé : les mercredis de 14h à 18h, vendredis de 16h à 17h30 et les jeudis en fin de journée, de 17h à 19h30

- prise de rdv au 01 30 69 18 84

  • à La Verrière : à la Maison de Quartier Orly Parc, les mardis de 17h à 18h30

- prise de rdv au 01 30 13 87 64

  • à Elancourt : au Bureau Information Jeunesse, les mercredis de 17h à 19h30

- prise de rdv au 01 30 66 45 11


Les consultations sont anonymes et gratuites, sur RDV pour les 12-26 ans et leurs parents. Le L.E.J. permet des consultations rapides (moins de 10 jours) auprès d’une psychologue clinicienne, qui proposera un soutien ponctuel ou de courte durée en fonction des besoins (pas de prise en charge à long terme). 


Objectifs :

  • repérer et prendre en charge la souffrance psychosociale, le mal-être des adolescents et jeunes le plus précocement possible

  •  recevoir les parents et si besoin, les soutenir dans leur fonction parentale, en lien avec les structures environnantes (Maison des parents à Trappes, Boutique des parents à Guyancourt…)

  • Evaluer la situation et, si nécessaire, préparer avec la famille et les intervenants concernés, une orientation auprès des structures ou professionnels spécialisés  (CMP, CMPP, CMPE, CSAPA, thérapeutes libéraux…) ?    Soutenir les professionnels intervenant auprès des jeunes, favoriser le travail en partenariat dans le cadre d’une dynamique de réseau. Les psychologues du LEJ participent à diverses actions et rencontres partenariales.


Les jeunes et parents peuvent prendre rdv seuls ou par l’intermédiaire des partenaires : santé scolaire, équipes pédagogiques des collèges et lycées, services jeunesse et de réussite éducative, structures d’insertion, foyers de jeunes travailleurs, structures médicales ou médico-sociales, Bureau d’Information Jeunesse, Ecole de la 2nde Chance, assistantes sociales…  

Interventions / Actions :

  • réunions de travail avec la Maison des Ados Sud Yvelines et les Points Ecoute Jeunes 

  • participation à des groupes de travail portés par l’IPS sur les thématiques « santé »  

  • participation au projet de théâtre forum « peur à / de l’école », porté par la Maison des Adolescents en collaboration avec le réseau des Points Ecoute Jeunes sur le Sud Yvelines

  • convention de partenariat entre la Ligue de l’enseignement et la Maison des Adolescents Sud Yvelines

  • rencontres de partenaires sur demande pour présentation du LEJ et en faciliter l’accès  

 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.